Chapelle en argent doré de l’orfèvre Pierre-Henry Favier, 1846. © Hervé Lewandowski. Centre des monuments nationaux

Chapelle (calice, patène, plateau, burettes, sonnette)

1846
Argent doré
H calice : 33,5 cm ; D pied : 16,2 cm ; D patène : 16,9 cm ; L plateau : 30 cm ; la plateau : 19,2 cm ; H burettes : 17,3 cm ; H sonnette : 10,5 cm
Œuvre de l’orfèvre Pierre-Henry Favier (1809-vers 1870)
Propriété : État

Poinçon de l’orfèvre Pierre-Henry Favier, Paris, insculpé en 1846
Poinçon de garantie du 1er titre de l’argent, Paris, à partir de 1838

Provenant des collections du Chapitre de la cathédrale, cette chapelle en argent doré a été réalisée par l’orfèvre parisien Pierre-Henry Favier (né en 1809). D’abord établi à Lyon avec ses trois frères, François (né en 1800), André-Michel (né en 1805) et Joseph (né en 1811), Pierre-Henry quitta la capitale des Gaules pour Paris en 1846, où il fonda sa propre maison. Il y fut actif jusqu’en 1870 et mourut probablement peu de temps après.

La chapelle se compose traditionnellement du calice et de sa patène, du plateau muni de ses deux burettes et de la sonnette, objets tous nécessaires à la célébration de la messe. Aux formes particulièrement chantournées s’ajoute un décor assez chargé, caractéristique des modèles du milieu du XIXe siècle qui s’éloignent des formes néo-classiques des décennies précédentes.

La patène est ornée sous son pied d’une médaille représentant la sainte Cène, œuvre du médailler F. Montagny. Le calice est orné sur le pied de symboles eucharistiques : épis de blé et pampres alternant avec les scènes de la Crucifixion, des pèlerins d’Emmaüs et du puits de Jacob ; des médaillons figurant les bustes de la Vierge, de saint Jean Baptiste et de saint Pierre ornent la fausse-coupe.

Contributeur(s)