Chasuble de soie rouge et soie blanche brodée au fils d’or, XVIIIe siècle. © Hervé Lewandowski. Centre des monuments nationaux

Pontifical de Mgr de Machault (chape, chasuble, étole, manipule et voile de calice)

XVIIIe siècle
Soie rouge, soie blanche et fils d’or
H chape : 142 cm ; L : 304 cm
H chaperon : 50,5 cm ; L : 48 cm
H chasuble : 112 cm ; L : 68 cm et H : 86 cm ; L : 61,5 cm
L étole : 124 cm ; l : 25 cm
L manipule : 53 cm ; l : 25 cm
H voile de calice : 62 cm ; L : 65,5 cm
Propriété : Association diocésaine d’Amiens

Ce pontifical, ornement porté par un évêque, est constitué d’une chape (ou pluvial), d’une chasuble, d’une étole, d’un manipule et d’un voile de calice. Il a la particularité d’être réversible : un côté rouge pour les fêtes des saints martyrs ou du Saint-Esprit, un côté blanc pour le temps pascal ou le temps de Noël. Réalisé en soie, ce pontifical est brodé en fil d’or au piqué permettant de réaliser des broderies sur les deux faces de l’ornement. Les motifs représentent, dans de fins entrelacs, outre des palmettes et des bouquets de fleurettes, des épis de blé et des grappes de raisin, symboles eucharistiques par excellence. L’étole et le manipule sont marqués d’une croix rayonnante composée de feuilles et de fleurettes. Relativement sages, ces motifs s’inscrivent bien dans le style Louis XVI empreint de classicisme.
Cet ornement appartint à Louis-Charles de Machault d’Arnouville (1737-1820), dernier évêque d’Ancien Régime à Amiens, et dut être confectionné dans les années 1770 ou 1780.

Contributeur(s)