Chapelle en argent doré de l’orfèvre Jacques-Alexandre Basnier, 1826-1838. © Hervé Lewandowski. Centre des monuments nationaux

Chapelle (calice, patène, plateau, burettes, sonnette)

1826-1838
Argent doré
H calice : 33,7 cm ; D pied : 17,5 cm ; D patène : 18 cm ; L plateau : 29,5 cm ; l plateau : 20,3 cm ; H burettes : 18,6 cm ; H sonnette : 10,2 cm
Œuvre de l’orfèvre Jacques-Alexandre Basnier (actif entre 1826 et 1838)
Propriété : commune d’Amiens, église Saint-Remi

Poinçon de garantie du 1er titre et de grosse garantie de l’argent, Paris 1819-1838. Bigorne

Provenant de la paroisse Saint-Martin de Picquigny, cette chapelle en argent doré est composée d’un calice et de sa patène, d’un plateau garni de ses deux burettes et d’une sonnette, objets du culte nécessaires au prêtre pour la célébration de la messe. L’ensemble a été réalisé par l’orfèvre parisien Jacques-Alexandre Basnier (actif entre 1826 et 1838), établi 55, quai de l’Horloge à Paris. Elle est typique du style néo-classique qui s’exprime encore sous la Restauration et la Monarchie de Juillet.

Le calice est orné sur son talon de trois médaillons ovales représentant les scènes de l’Annonciation, de la Visitation et de l’Adoration des Bergers ; le nœud, des allégories des trois vertus théologales ; la fausse-coupe de trois médaillons continuant les scènes du talon, à savoir l’Adoration des Mages, la Fuite en Égypte et la Présentation au Temple. Le centre de la patène montre la Cène du Seigneur entourée d’un rang de rais de cœur et d’un rang de perles. Le plateau des burettes tient d’avantage du bassin ; les symboles des quatre évangélistes sont disposés dans des médaillons sur le marli. Quant aux burettes piriformes, elles sont décorées de quatre médaillons représentant les bustes du Christ, de la Vierge, de sainte Marie Madeleine et de saint Pierre.

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