Chapelle-reliquaire de Saint-Blimont, milieu du XVe siècle. © Hervé Lewandowski. Centre des monuments nationaux

Chapelle-reliquaire

Milieu du XVe siècle
Argent
H : 31 cm
Classée au titre des Monuments historiques le 1er août 1939
Propriété : commune de Saint-Blimont

Ce reliquaire se compose d’un petit édicule en forme de chapelle, d’une tige ornée d’un nœud reposant sur un pied.

La chapelle est coiffée d’un toit surmonté d’une flèche tous deux gravés de délicats motifs d’ardoises. Le vocabulaire architectural gothique s’y retrouve : pinacles, gargouilles, feuilles de chou frisé... Le toit est surmonté d’une crête dorée, ajourée et finement ciselée. Deux bagues, probablement des offrandes de pèlerins, sont accrochées à un montant.

À l’intérieur la relique posée sur un petit coussin d’étoffe rouge est agrémentée de perles et de perles dorées. La relique elle-même est ornée de petits motifs dorés. L’authentique en parchemin mentionne le nom de saint Blimont et atteste de l’authenticité de la relique. La tige présente un nœud à bossettes ornées de fleurs gravées. La bossette centrale porte des armes en émail qui représentent deux bâtons épineux, peut-être les armes des donateurs.

La tige se prolonge par une pyramide à six faces qui rejoint un pied lobé, redenté, délicatement orné de rinceaux dorés. Sur le devant, une inscription « S. Blimon » est gravée en caractères gothiques. Deux poinçons sont insculpés à l’arrière.

Contributeur(s)