- Home
- Regards sur les œuvres
- Orfèvrerie
- Insignes ecclésiastiques
- Crosse de Mgr de Bombelles
Crosse de Mgr de Bombelles
Premier quart du XIXe siècle
Métal doré
H : 202 cm
Classée au titre des Monuments historiques le 18 octobre 1983
Propriété : État
Bel exemple de l’orfèvrerie néo-classique du début du XIXe siècle, cette crosse épiscopale en métal doré a été réalisée pour Marc-Marie de Bombelles (1744-1822). Ancien militaire et diplomate, le marquis de Bombelles fut ordonné prêtre après la mort de son épouse en 1803. Nommé évêque d’Amiens en 1817, sacré en 1819, il était en même temps premier aumônier de la duchesse de Berry, belle-fille du roi Louis XVIII. Mort au palais de l’Élysée, résidence parisienne de la duchesse de Berry, il fut inhumé dans le chœur de la cathédrale d’Amiens.
La crosse est constituée d’une hampe formée de quatre tronçons ornés de palmettes. Le nœud, en forme de vase à tambours à trois ressauts, est orné de rais de cœur et d’oves. Il est surmonté de feuilles d’acanthe à partir desquelles se déploie le crosseron en volute telle une crosse de fougère. L’orfèvre n’a pu être identifié, aucun poinçon n’ayant été posé. Ce modèle fut courant à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. On en connaît un, très semblable, fabriqué par l’orfèvre parisien Jean-Charles Cahier vers 1823 pour l’évêque de Moulins, Mgr de Pons de la Grange.
Les crosses sont propriété des évêques mais il arrive fréquemment que ceux-ci en fassent don au diocèse au moment de leur décès ou de leur transfert sur un autre siège épiscopal.