Croix-reliquaire de la Vraie Croix en argent, fin du XVIIe siècle. © Hervé Lewandowski. Centre des monuments nationaux

Croix-reliquaire de la Vraie Croix

Fin du XVIIe siècle
Argent
H croix : 34 cm ; L : 18,5 cm
L pied : 19,5 cm ; P : 12 cm
Inscrite au titre des Monuments historiques le 13 novembre 2018
Propriété : commune de Templeux-la-Fosse

Poinçon de la ville de Péronne
Poinçon de l’orfèvre NDL

Cette très belle croix-reliquaire en argent repose sur un pied ovale orné d’une frise ajourée de feuilles d’acanthe. Deux collerettes godronnées encadrent un nœud piriforme (en forme de poire) très ouvragé, décoré de motifs de fruits sur un fond amati. La partie supérieure du reliquaire consiste en une croix aux extrémités fleurdelysées. Au centre se trouve le reliquaire en forme de croix. Sous un cristal saillant tenu par des denticules a été placé un fragment de la Vraie Croix.
Sur le pied est gravé un blason « d’or à trois forces de sable parti de gueules à la croix dentelée d’argent ». Il s’agit des armoiries d’alliance de Louis d’Estourmel et de son épouse Marie-Aimée Angélique de Hautefort de Montignac, seigneurs de Templeux-la-Fosse. Mariés en 1683, Louis d’Estourmel est mort en 1702, son épouse est décédée en 1713.
La réalisation de cette croix-reliquaire pourrait se situer entre 1683 et 1713. Elle est l'œuvre d'un orfèvre de Péronne, comme l'indique le poinçon de la ville insculpé sous le pied. L’orfèvre NDL n’est pas encore identifié à ce jour.

Contributeur(s)