Statuette de la Vierge à l'Enfant en argent et bronze doré, 1594. © Hervé Lewandowski. Centre des monuments nationaux

Statuette de la Vierge à l’Enfant

1594
Argent, argent doré et bronze doré
H totale : 50 cm ; H : Vierge à l’Enfant : 38,5 cm
Classée au titre des Monuments historiques le 19 décembre 1887
Propriété : commune de Pont-Rémy

Poinçon de l’orfèvre Jehan I Gallet
Lettre date T, Abbeville

Cette œuvre a été retrouvée en 1793 dans les fondations de l’église Saint-Georges d’Abbeville lors de sa démolition. Elle a été offerte à l’église de Pont-Rémy le 24 mars 1805 par l’abbé Froissart, dernier curé de cette paroisse. L'église Saint-Georges abritait depuis le XIVe siècle la confrérie du Puy d’Amour fondée par Thomas le Ver, maire d’Abbeville. Le Musée Boucher-de-Perthes d’Abbeville conserve d’ailleurs une statuette de Vierge en argent datée de 1568 stylistiquement très proche.
Gracieuse et dans un léger déhanchement, la Vierge couronnée présente son Fils. Ses longs cheveux ondulés tombent dans le dos. La robe et le manteau sont prétextes à de nombreux plis. Les bordures des deux vêtements sont ornées d’une bande de broderie dorée appelée orfroi. Le rendu du revers du manteau simulant sans doute une fourrure a été réalisé par ciselure. Nimbé, l’Enfant Jésus bénit de la main droite et tient le globe du Monde dans la main gauche. Sa chevelure bouclée est très fouillée.
Le gros cabochon de cristal enchâssé aux pieds de la Vierge a pu abriter une relique. Le socle repose sur quatre lions.
Sur le bas du manteau, à l’arrière, plusieurs poinçons sont présents. L’orfèvre Jehan I Gallet a été identifié par le coq, on parle d’un poinçon onomastique c’est à dire lié aux noms propres (coq du latin gallus). La lettre-date T permet d’identifier la communauté d’Abbeville. Une inscription gravée révèle la date de « 1594 ».

Contributeur(s)