- Home
- Découvrir le trésor
- L’enrichissement du trésor (XIIIe-XXIe siècle)
- Présentations successives du trésor
L’édifice de Viollet-le-Duc
En 1851, Eugène Viollet-le-Duc édifia au sud de la cathédrale un nouvel ensemble qui abrite aujourd’hui le trésor et la sacristie. Depuis le XIXe siècle, les objets y furent d’abord conservés dans trois armoires scellées dans les murs que des volets venaient fermer. En 1929, un coffre-fort contenant une vitrine fut installé. L’agencement des œuvres dans ce coffre-vitrine fut revu au début des années 1950 mais l’entassement des objets et le peu de succès du trésor auprès des visiteurs poussèrent l’administration à réfléchir à un projet d’agrandissement.
Un espace d’exposition agrandi
Ce fut chose faite en 1969 avec un espace d’exposition qui investit alors toute la salle. Une trentaine d’objets était présentée sur visite guidée. En 1987, le trésor fut enrichi de très nombreux dons et dépôts. Sa présentation s’étendit jusque dans la galerie du cloître. Fermé au public en 1994, le trésor joua ensuite pendant quelques années un rôle de dépôt plus que de salle d’exposition.
L’exposition actuelle
Depuis 2009, le trésor est de nouveau ouvert au public qui peut y découvrir sur visite guidée un aménagement qui mêle vitrines historiques et thématiques, permettant ainsi de comprendre à la fois le rôle général d’un trésor de cathédrale et les spécificités de celui de Notre-Dame d’Amiens.