- Home
- Regards sur les œuvres
- Orfèvrerie
- Objets liés à l'Eucharistie
- Calice de la fin du XVIIIe siècle
-
Objets liés à l'Eucharistie
- Calice de la commune de Beauquesne
- Calice de la commune de Nouvion
- Calice de la famille de Croÿ
- Calice de la fin du XVIIIe siècle
- Calice de l’orfèvre Denis Lempereur
- Calice de l’orfèvre Pierre Pippre
- Calice dit de Thomas Becket
- Calice et patène de l'abbé Mulot
- Calice et patène de l'orfèvre Pierre Noirot
- Calice et patène de l’orfèvre Gabriel Gallice
- Calice et patène des orfèvres Desmarquet
- Calice et patène des Clarisses d'Amiens
- Calice et patène de l'association diocésaine d’Amiens
- Calice du XVIIIe siècle
- Ciboire de Norfolk
- Ciboire viatique
- Monstrance eucharistique
- Ostensoir de la congrégation de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
- Ostensoir de l’orfèvre Charles Porcher
- Ostensoir de l’orfèvre Demarquet
- Ostensoir de l’orfèvre Joseph Armand-Calliat
- Ostensoir de l’orfèvre Pierre D. Paraud
- Pyxide
- Objets de procession
- Objets liés à l'encensement
- Objets de dévotion
- Objets de pèlerinage
- Insignes ecclésiastiques
Calice
Fin du XVIIIe siècle
Argent doré
H : 32,6 cm ; D pied : 17,6 cm
Propriétaire : Association diocésaine d’Amiens
Poinçons d’Ancien Régime (mal insculpés sous la fausse-coupe)
Ce calice de grande qualité, très représentatif de l’art du XVIIIe siècle finissant, annonce par ses lignes le style néoclassique.
Le pied circulaire au cavet très prononcé et gravé de bandes unies et entrecoupées de rosaces est orné de trois médaillons ovales représentant les tables de la Loi, le livre aux sept sceaux ainsi que la Croix sur fond de la ville de Jérusalem. S’y trouvent également des bouquets de blé et des grappes de raisin. La première collerette décorée de simples lignes précède un nœud en forme d’urne dont la base est ornée de feuilles d’acanthe dressées et dont le sommet est ceint d’une frise de postes. La deuxième collerette, identique à la première, est plus fine. La fausse-coupe offre la même ornementation que le pied, avec à l’intérieur des médaillons, le tétragramme de Jéhovah, le serpent d’Airain et l’autel du sacrifice. La coupe est unie.