Crosse en bronze doré de Mgr Francqueville, 1877. © Hervé Lewandowski. Centre des monuments nationaux

Crosse de Mgr Francqueville

1877
Bronze doré, émaux
H : 197 cm
Propriété : Association diocésaine d’Amiens

Marque de l’orfèvre Pierre Leroux, insculpée en 1877, biffée en 1912

Né en Picardie, à Aizecourt-le-Haut en 1845, Louis Eugène Francqueville fut ordonné prêtre à Amiens en 1868. Il exerça son ministère de prêtre comme professeur au Petit Séminaire de Saint-Riquier, où il avait été élève, et comme vicaire de différentes paroisses du diocèse d’Amiens, avant de devenir vicaire général du diocèse en 1897. Nommé au siège de Rodez par le pape Léon XIII en 1899, il fut sacré évêque en la cathédrale d’Amiens par Mgr Dizien, le 11 mars 1900.
La présente crosse fut réalisée par l’orfèvre parisien Pierre Le Roux (actif de 1887 à 1912), établi 94, rue de Rennes. De style néo-gothique rappelant celui du XVIe siècle, elle se compose d’une hampe en bronze doré formée de quatre tronçons. Sur la douille cylindrique figure l’inscription « La paroisse de Villers-sur-Mareuil à Mgr Francqueville », probable donatrice de l’objet. Le nœud porte quatre cabochons ornés de médaillons décorés d’émaux duquel s’élève le crosseron de section carrée. Au centre de la volute, figurée par une branche feuillue s’enroulant sur elle-même, est posée une statuette d’évêque ou d’abbé terrassant un dragon : il pourrait s’agir de saint Riquier, fondateur de l’abbaye du même nom.
Dans le coffret servant d’écrin à la crosse, une inscription précise comment l’objet est entré dans les collections diocésaines : « Cette crosse ayant appartenu à Mgr Francqueville, évêque de Rodez, ancien élève du Petit-Séminaire de Saint-Riquier, a été donnée le 31 juillet 1906 au séminaire de Saint-Riquier par Mgr Dizien, évêque d’Amiens ».

Contributeur(s)