Scène de la Flagellation (fragment) ou Christ à la colonne, huile sur bois, XVIe siècle. © Hervé Lewandowski. Centre des monuments nationaux
Scène de la Crucifixion (fragmentaire), huile sur bois, XVIe siècle. © Hervé Lewandowski. Centre des monuments nationaux
Panneaux représentant la Crucifixion et la Flagellation
XVIe siècle
Huile sur bois
H : 78 cm ; L : 26,4 cm ; P : 1,6 cm
H : 59 cm ; L : 43 cm ; P : 1,8 cm
Classés au titre des Monuments historiques le 25 mars 1917
Propriété : commune d’Ailly-sur-Noye, église de Merville-au-Bois
Le devant d’autel de l’église de Merville-au-Bois était orné de trois panneaux peints sur bois représentant le Christ aux limbes, le Christ en croix et la Flagellation. Le Christ aux limbes a malheureusement disparu au cours du XXe siècle. Les deux panneaux conservés présentent une unité stylistique et chromatique. L’ensemble n’était probablement pas destiné à être un devant d’autel à l’origine mais plutôt un retable.
Jésus, auréolé, est attaché à la colonne par les pieds et les mains. Flagellé par deux bourreaux, il est impassible. Les attitudes sont raides. La perspective structure l’organisation spatiale du panneau. Elle est définie par le pavement du sol dont les lignes convergent vers un point de fuite unique. Le corps du Christ, au centre de la composition, se détache sur un fond rouge vif.
La scène de la Crucifixion est fragmentaire. Le panneau était constitué de trois planches de chêne, le fragment présenté ici étant placé à droite. En haut à gauche le bras du crucifié est reconnaissable. Deux médaillons du tétramorphe sont encore visibles. Ils représentent les symboles des évangélistes : l’aigle de saint Jean et le lion de Marc. Un cavalier tient un phylactère dont l’inscription trop usée n’est pas lisible.