Panneau sculpté polychromé de la seconde moitié du XVIe siècle représentant la Cène. © Hervé Lewandowski. Centre des monuments nationaux

La Cène

Seconde moitié du XVIe siècle, Picardie
Panneau de bois polychromé
H : 53,5 cm ; L : 65,5 cm (hors cadre)
Propriété : Association diocésaine d’Amiens
Classée au titre des Monuments historiques le 21 mars 1967

Ce panneau de bois polychromé et sculpté en faible relief met en scène le dîner d’adieu que le Christ partagea avec ses disciples la nuit précédant son arrestation. La représentation combine les différentes versions qu’en livrent les Évangiles, en mettant l’accent sur les faits les plus saillants du récit : l’institution de l’Eucharistie autour du pain et du vin et l’annonce de la trahison de Judas. La composition s’ordonne autour d’un axe central où s’alignent, de manière significative, le Christ et les évocations tangibles des saintes espèces à travers le pain présenté dans un plat au centre de la table et le vin contenu dans un pichet placé dans un rafraîchissoir. Les deux groupes compacts formés par les apôtres se répartissent en nombre inégal de part et d’autre du Christ. Situés au premier plan selon un agencement en miroir, Judas et Pierre se détachent de l’ensemble : le premier cachant dans son dos la bourse de trente deniers - prix de sa trahison - reçoit le pain de la main du Christ, tandis que le second dirige vers Judas la lame faisant allusion à l’épisode de l’Arrestation du Christ au cours de laquelle il trancha l’oreille de Malchus. Provenant probablement d’un retable consacré à la Passion, le panneau a pu être réemployé en devant d’autel. Le style des figures invite à situer la réalisation de cette œuvre dans la seconde moitié du XVIe siècle.

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