Statue de Saint Louis en bois polychromé, XVIIe siècle. © Hervé Lewandowski. Centre des monuments nationaux

Statue de Saint Louis

XVIIe siècle
Bois polychromé
H : 100,5 cm ; L : 36 cm ; P : 14 cm
Classée au titre des Monuments historiques le 18 octobre 1983
Propriété : commune de Pont-Noyelles

Louis IX (1214-1270), communément appelé Saint Louis, roi de France capétien, a été canonisé par le pape Boniface VIII en 1297. Il porte la couronne royale ainsi que le grand manteau fleurdelisé doublé d’hermine. Il arbore le collier du prestigieux ordre de Saint-Michel. Ce collier se compose de douze coquilles d’or, reliées par des entrelacs. Le pendentif, attaché par une double chaînette d’or, représente saint Michel terrassant le démon. Les représentations de Saint Louis portant le collier de l'ordre de Saint-Michel sont anachroniques car l’ordre n’a été créé par Louis XI qu’en 1469.
Le roi porte la couronne d’épines et la tunique du Christ, peut-être y avait-il d’autres instruments de la Passion dans l’autre main mais le bras droit est manquant. Les reliques de la Passion furent achetées par Saint Louis à l’empereur latin de Constantinople et furent abritées dans la Sainte-Chapelle édifiée pour leur servir de reliquaire. Le roi participa lui-même aux septième et huitième croisades de 1248 et de 1270 où il périt.
La silhouette élancée du roi ainsi que son léger déhanchement confèrent à cette œuvre de très bonne facture une certaine grâce. Le souci du réalisme se retrouve dans certains détails : les muscles saillants de la jambe et du cou, les plis amples et souples du manteau, la tunique rouge comme soulevée par le vent. Le visage est également d’une grande finesse.

Contributeur(s)