Pale de drap d’argent brodé de fils d’or et d’argent, XVIIIe siècle. © Hervé Lewandowski. Centre des monuments nationaux

Pale

XVIIIe siècle
H : 28 cm ; L : 28 cm
Propriété : Association diocésaine d’Amiens

Une pale est destinée à être posée sur le calice pendant la messe afin de protéger son contenu. C’est une pièce carrée, rigide, constituée d'un morceau de carton enveloppé dans un tissu qui peut être décoré.  
Cette pale est constituée d’un fond en drap d’argent brodé de fils d’or et d’argent. Le décor est rehaussé de paillettes, de cannetilles et de pierres transparentes.
L’iconographie exalte le Saint-Sacrement. Un dais à deux pentes relevées surplombe une hostie rayonnante, marquée des lettres IHS. Elle est présentée au-dessus d’un calice dont le pied est frappé de l’œil divin. Sur une nuée se déploie un phylactère portant l’inscription « O salutaris Hostia ». Cette inscription fait référence à une hymne chrétienne latine chantée pour rendre gloire à Jésus-Christ pendant l'Eucharistie. L’Agneau mort couché sur la croix symbolise le sacrifice du Christ. Il repose sur le livre aux sept sceaux. Il s’agit d’un thème très présent dans l'iconographie chrétienne. Dans sa vision de l'Apocalypse, saint Jean relate une vision où il aperçoit un livre scellé de sept sceaux. Il voit également un agneau égorgé prendre le livre et ouvrir successivement les sept sceaux, provoquant chaque fois une nouvelle vision.
Les angles de la pale sont ornés de motifs d’épis de blé, de feuilles de vigne et de grappes, symboles de l’Eucharistie. Deux cœurs enflammés encadrent le motif central tandis qu’une bande décorative formée d’un trait ondoyant longe les quatre côtés de la pale.

Contributeur(s)