Dans les églises et cathédrales de France, il existe aujourd'hui près de 270 ensembles d'objets religieux qui portent le nom de « trésor ». Liturgiquement, un trésor est le regroupement d’objets précieux qui servent à l’exercice et à l’ornement du culte, ou à la vénération des reliques.

Les arts précieux

Par son côté mystérieux, le terme trésor intrigue, séduit, fascine. L’on imagine des objets précieux amassés et cachés. Pourtant la préciosité ne dépend pas seulement des matériaux rares dont sont faits ces objets. Pour ce qui concerne les trésors de cathédrales ou d’églises, le terme ne se réduit pas uniquement à l’orfèvrerie : les inventaires dénombrent de nombreuses pièces textiles, principalement des vêtements liturgiques tissés ou brodés de fils d’or ou d’argent.

La loi de 1913

De nos jours, un trésor d’église ou de cathédrale rassemble et protège des œuvres précieuses en application de la loi de 1913 sur les Monuments historiques. Depuis cette date, les communes du diocèse sont invitées à déposer au trésor les objets précieux du culte qui ne pourraient être conservés en toute sécurité dans les églises paroissiales. C’est cette possibilité de dépôt qui a redonné vie au trésor d'Amiens, qui a connu bien des vicissitudes au cours de l’histoire.