Statue de la Vierge à l'Enfant en bois polychromé, fin du XVe siècle. © Hervé Lewandowski. Centre des monuments nationaux

Statue de la Vierge à l'Enfant

Fin du XVe siècle
Bois polychromé
H : 135 cm
Inscrite au titre des Monuments historiques le 13 janvier 2020
Propriété : État

Provenant de la cathédrale d’Amiens, cette statue était autrefois fixée à la tribune de la chapelle des Macchabées (ancienne salle capitulaire). Elle a été déposée au trésor en 1970.
Cette œuvre est caractéristique du développement du culte marial à la fin du Moyen Âge qui insiste sur le lien entre Jésus et sa mère, faisant de Marie l’intercesseur le plus efficace.
Par son style, elle peut être rattachée à l’école flamande ou picarde. La silhouette élancée de la Vierge, sa taille fine ainsi que son léger déhanchement confèrent à cette œuvre une grâce naturelle auxquels répondent l’élégance du visage encadré par des cheveux aux longues mèches ondulées et la finesse des mains. La richesse du vêtement est soulignée par le détail de ses orfrois. La couronne ornée de fleurs de lys et de grands fleurons de feuillages rappelle la royauté de la Vierge. De sa main gauche, elle tient une grappe de raisin. L’Enfant tient un oiseau, souvent identifié à un chardonneret, symbolisant l’âme des fidèles. Il se dégage de cette œuvre d’excellente facture une sérénité qui en fait oublier l’iconographie grave de l’Apocalypse symbolisée par le croissant de lune et de l’Eucharistie que préfigure la grappe de raisin. Le croissant de lune fait référence aux textes de l’Apocalypse qui assimilent l’Immaculée Conception à une femme descendant du ciel sur un croissant.

Contributeur(s)