Voile de pupitre
XVIIe siècle, remontage du XIXe siècle
H : 202 cm ; L : 61 cm
Classé au titre des Monuments historiques le 8 février 1908
Propriété : commune de Picquigny
Ce voile de pupitre constitue avec deux dalmatiques le reste d’un ensemble offert en 1689 par Madame de Sévigné aux chanoines de la collégiale de Picquigny. Les broderies probablement issues de l’atelier des Ursulines d’Amiens ont été remontées sur deux dalmatiques et sur ce voile de pupitre.
Trois grands motifs brodés ont été répartis pour orner le voile. Sous une frise de rinceaux, un médaillon octogonal est suspendu par un nœud. Son cadre est composé de feuilles et de grappes auxquels une guirlande de fruits et deux nœuds terminés par un gland viennent s’ajouter. La scène du médaillon représente la Vision de saint François de Sales, co-fondateur avec Jeanne de Chantal de l’Ordre de la Visitation en 1610. Au centre d’un paysage arboré, le saint est représenté agenouillé. Il contemple la Visitation qui lui apparaît dans le ciel au sein d’une nuée. Un moulin et des bâtiments entourant une église pourraient faire allusion au monastère de la Visitation ouvert à Moulins en 1616.
Un splendide bouquet de roses placé dans un grand vase magnifiquement ouvragé occupe la partie inférieure. Le motif de la rose se décline à l’envi. Ouvertes ou en boutons, au milieu du vert des feuilles, les fleurs s’offrent à notre contemplation, leur fraîcheur est encore perceptible. Ce travail d’un réalisme et d’un raffinement extrême pousse le détail jusqu’à restituer les effets de lumière sur le métal du vase. Celui-ci, orné d’un paysage de collines et d’arbres, se termine par un socle à godrons. Les deux anses sont agrémentées de beaux nœuds. Le vase repose enfin sur une console formée par des feuilles d’acanthe auxquelles une guirlande de fruits a été accrochée. Dans une palette de tons bleus, elle termine cette composition florale réalisée avec virtuosité.
Ce voile de pupitre a été restauré en 1987.