Calice et sa patène en argent doré, fin XVIIe siècle. © Hervé Lewandowski. Centre des monuments nationaux

Calice et patène

Fin du XVIIe siècle
Argent doré
H : 25,5 cm ; D pied : 16,5 cm ; D patène : 17,5 cm
Propriété : Association diocésaine d’Amiens
Classé au titre des Monuments historiques le 11 mai 1907 (patène classée au titre des Monuments historiques le 18 octobre 1983)

Poinçon d’orfèvre A.S.
Lettre de jurande L - Abbeville

Le pied repose sur une base polylobée soulignée par un décor d’oves. Les lobes qui reposent sur un cavet renversé sont ornés de têtes d’anges ailées et de guirlandes de fruits. Sur le pied, fort bombé et circulaire, ont été représentées trois scènes de l’enfance du Christ. Une colonne surmontée d’un chapiteau ionique sépare la Visitation de l’Adoration des bergers et de l’Adoration des mages. Le nœud ovoïde est encadré de deux collerettes décorées de feuilles de laurier. Dans des médaillons se trouvent des anges et des chutes de fruits. Les anges tiennent des instruments de la Passion tels la lance, le roseau, l’échelle et les clous. Le décor de la fausse-coupe est organisé selon la même disposition que le décor du nœud : des colonnes au chapiteau ionique séparent des scènes du Nouveau Testament. Ainsi sont représentées la Présentation au Temple, la Fuite en Égypte et les Noces de Cana. La coupe est légèrement évasée. La patène a été conservée. En son centre, la Vierge assise reçoit de deux anges le corps du Christ mort. Un troisième ange, les mains jointes, assiste à la scène. L’arrière-plan est occupé par les rayons de l’auréole qui ceignent la tête de la Vierge.

Ce calice se distingue par la richesse de son décor qui couvre la totalité des surfaces à l’exception de la coupe, non décorée par définition.

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