Jean de Gand, duc de Lancastre (1340-1399), était le troisième fils du roi d’Angleterre Edouard III Plantagenêt (1312-1377), et père du futur Henri IV (1367-1413). À l’instar de nombreux rois et princes, il montra une grande dévotion à la relique de saint Jean Baptiste. En 1392, il offrit un joyau pour orner le reliquaire amiénois : un chef d’or représentant la tête de saint Jean, pesant 4 marcs (près de 1 kg). Désirant s’assurer que son don ne serait pas affecté à un autre usage, il rédigea le 9 avril 1392 cette lettre patente munie de son sceau en cire rouge. Quelques mois plus tard, le 9 juillet, le roi de France, Charles VI, rendit une commission au profit du chapitre de la cathédrale, à l’encontre de l’évêque Jean de Boissy, qui voulait s’approprier ledit joyau.

Transcription

Jehan filz de roy d’Engleterre, duc de Guyene et de Lancastre, conte de Derby, de Nicole et de Leycestre, séneschal d’Engleterre. A touz ceulz qui ces noz lettres verront, salut et dilection. Comme nous, pour l’onur de dieu et de seinte Eglise, eons présenté à la trésorie de l’église Nostre Dame de Amiens un chief d’or ovesque un chapelet sur icel. Savoir faisons par ces présentes et déclarons qu’il est de notre entencion et volentée que ledit chief d’or demoeure entre et ovesque les joialx de ladicte église, en perpétuel mémoire de nous, sanz ent estre emportez ou mys à autre corps. Par quoy vous prions et requérons que ledit chief voullez suffrir estre perpétuelement gardez deviz mesme la trésorie, en acomplissement de nostre entention avandicte. En tesmoignance de quele chose, nous avons fait faire cestes nos lettres patentes. Données souz nostre seal à la ville de Amiens surdit, le IXe jour d’avril l’an de grace mil trois cens quatre vinz et douze.

Parchemin et sceau du duc de Lancastre sur simple queue de parchemin ; parti, au 1, écartelé de France et d’Angleterre, brisé d’un lambel à trois pendants ; au 2, écartelé, aux 1 et 4 à un château sur champ diapré, aux 2 et 3 à un lion ; légende : « S IOHIS FILII REGIS ANGLIE DVCIS AQ… ET LANC COM DERB LINC ET LEYC SENECALLI ANGLIE »