- Home
- Don de Deux Statues En Argent Par Le Comte D’Oxford, 1513
- Don de deux statues en argent par le comte d’Oxford, 1513
Dans son testament, John de Vere, treizième comte d’Oxford (1442-1513), partisan des Lancastre, qui avait traversé la Picardie en 1497 et probablement visité Amiens, faisait don au trésor de la cathédrale de deux pièces d’orfèvrerie et d’ornements textiles. Sa dévotion au Baptiste, l’acte nous le rappelle, fut à l’origine de ces dons. Quelques années après son décès, en 1518, ses exécuteurs testamentaires remirent les deux statuettes en argent doré représentant la Vierge à l’Enfant couronnée et saint Jean Baptiste entre les mains de Jean Barbe, garde de la trésorerie de la cathédrale. Ce don fut dûment enregistré par les vicaires généraux de l’évêque d’Amiens François de Halluyn (évêque d’Amiens de 1503 à 1538, fort peu présent en son diocèse), titulaire en titre de la trésorerie. C’est cet acte, daté du 13 juin 1518, qui nous est parvenu.
La description des ornements nous laisse entrevoir des pièces de grande qualité : deux ornements ecclésiastiques, une chape et une tunique en velours cramoisi, constellées d’étoiles et de fleurs de violettes, ornées de broderies ; un ornement en soie de satin cramoisi orné également d’étoiles.
Les deux statuettes sont ainsi décrites : « duas ymagines argento deaurato compositas et factas, unam videlicet beate Virginis Mariae coronate, suique filii Jhesu Christi cum sceptro, ponderis super toto septem centum onciarum argenti, alteram vero divi Johannis baptistae, ejusdem Domini Nostri Precursoris, super brachio cujus sinistro et libro clauso stat Agnus Dei cum croce et vexillo, etiam ponderis quadraginta trium unciarum, cum dimidia uncia argenti, ut prefertur, deaurati… »
Deux statues composées et réalisées en argent doré, à savoir, l’une de la bienheureuse Vierge Marie couronnée et de son fils Jésus Christ avec un sceptre, d’un poids total de 700 onces (environ 21 kg) d’argent ; l’autre de saint Jean Baptiste, précurseur de Notre même Seigneur, sur le bras gauche duquel est posé un livre ou se tient l’Agneau de Dieu avec une croix et un étendard, également d’un poids de 43 onces et demi d’argent doré (environ 1,3 kg).